samedi 27 juillet 2013

Brocard en tir d'été...

La chasse à l'approche du brocard est difficile cette année, au début, il faisait froid, et maintenant il fait trop chaud.
Les chevreuils ne sortent pas le soir, et ne restent pas longtemps en dehors des forêts le matin, donc il faut être matinale.
Ce matin, j'arrive à 5h10 sur le terrain, je décide de faire le tour de conoillon, rien, le carron, juste 2 chevrette dans la luzerne, pourtant il y a beaucoup de rosée, et il souffle un petit vent frais, heureusement, sinon se serait insurportable.
J'ai le choix redescendre à la voiture ou faire un tour au landière où un 6 pas trop vilain est cantonné. Il est 6h15, donc direction les landière à travers les prés, RAS, donc je descends en direction de la route où se tient ce brocard que j'ai déjà vu 2 fois. Une, deux taches rousse dans le pré, je mesure au télémètre, 268m, un coup de jumelle, se sont 2 adultes, une chevrette et ........il met je ne sais combien de temps avant de lever la tête, au premier coup d'oeil, c'est lui. La chasse étant difficile en ce moment, je décide de le tirer, je me sers du terrain pour l'approcher à bon vent, il est à 50m, je pose le tripode, pose la carabine, règle le grossissement sur 6, la croix derrière l'épaule, il tombe net.
Je la joue à la Dam's, une canette, une clope, je range le matos, et je m'approche tranquillement pour découvrir mon Brocard, il est beau, mais un peu jeune à mon goût, je l'ai mal jugé.
Je le bague, prépare mes gants, couteau et le vide à l'anglaise car il fait très chaud.
Avec mon père on l'estime à 3 / 4 ans, dommage encore 2 ou 3 ans et il aurait été plus beau.
Mais je suis très content



Tir avec carabine A-bolt Stalker 270win
ogive Nosler Partition 130gr
poudre TU5000 51gr
amorce CCI200
vitesse 922m/s
lunette bushnell elite 3200 3-10x40 
Comme à chaque tir avec cette ogive dans ce calibre, l'animal est fourdroyé, distance de fuite 0m
Balle derrière l'épaule un peu haute, plein poumon

2 commentaires:

CPNB a dit…

Bravo Séb, beau tir.
Un joli 6 pointes, les meules ne sont pas très épaisses mais les andouillers sont bien développés.
A+
Tom

CPNB a dit…

Meules pas très épaissent, car encore trop jeune.
Mauvaise évaluation de ma part

Seb