lundi 26 décembre 2011

Chamois de noël

Lundi 26 décembre après le retour de Suisse, une chasse au chamois était programmée.
Le site est magnifique, il y a 20cm de neige et un beau soleil.
La dificulté, fut de gravir la montagne avec cette neige, j'ai souffert à un tel point que mes jambes ne voulaient plus me porter, donc je dois me reposer cette semaine.
Nous avons vu au minimum 6 animaux, plus une rencontre de 3, et une de deux. Mais c'était peut être les même que la première chevrée.
Stratégie de la chasse, chasser sous les falaises , puis monter au dessus des falaises pour surplomber les animaux (pour ceux qui ont le vertige comme moi, c'est déconseillé). Nous avons aperçu à plusieurs reprises les chamois sans avoir une bonne occasion de tir en montant, puis au dessus des falaises, les chamois bougeaient toujours autant cequi était surprenant. Plusieurs animaux sont aperçu par mes accompagnateurs qui sont 100m derrière moi, puis un beau bouc se présente à 30m de moi sur un pic, mais une fraction de seconde sans pouvoir le tirer.
Cette hyper activité des animaux ne facilite pas la chasse. Je me poste quelques minutes sur un surplomb pour me reposer quand un chamois me passe dessous, il me semble qu'il sagit d'un jeune male adulte de 3-4 ans, mais impossible de le tirer, il bouge beaucoup puis de cache sous moi. Ensuite arrive une éterle, puis une chèvre. Un coup de jumelle, je scrute derrière, j'attend, pas de cabri, donc je décide de tirer. Au coup de carabine, la chèvre s'écroule net sur place, glisse puis disparait de la falaise, il s'en suit un gros boum, elle vient surement de percuter le sol 30 ou 40m plus bas.
Mes accompagnateurs me retrouvent, nous contournons la falaise pour passer dessous, et arrivé au point de chute, nous apercevons la chèvre stoppée par un sapin.



 La falaise d'où est tombé l'animal, cela donne aussi une idée de la pente que nous avons du gravir
 Les chamois étaient sur la falaise en face
 Voici surement l'explication de l'hyper activité des animaux, la présence d'un chasseur non prévu au programme, un Lynx
Chèvre de 6 ans avec une corne cassée
Tir à 40/50m
270win nosler partition 8.4g
browning A-bolt
lunette 1.5-6x42

3 commentaires:

CPNB a dit…

Bravo l'Seb!!! Rien de mieux pour éliminer les abus du réveillon. La corne cassée; c'est peut être à cause de la chutte, Non?
Ben

CPNB a dit…

Félicitation Séb pour ce bel animal.
Tes récits de chasse au chamois sont toujours palpitants.
On s'y croirait !!!
C'est un beau trophée pour une femelle, non ?
A+
Tom

CPNB a dit…

Merci à tous

C'est sur que pour éliminer y a rien de tel, mais mon corps m'a montré mes limites au niveau de mes jambes. La chasse en montagne, c'est terminé pour moi, il va me falloir la semaine pour m'en remettre, car j'ai beaucoup de mal à marcher ce matin.
Tom, Les cornes sont pas mal, je vais simuler une cotation pour voir où elle se siturait au niveau national. Mais elle n'est pas exectionnelle

Seb